APPORTER LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE À LA JEUNE GÉNÉRATION ITALIENNE

ITALIE
31 mai 2022

La Fondation pour un monde sans drogue en Italie donne les vraies données sur les effets nocifs des drogues aux élèves de Côme et des régions avoisinantes.

Une étude publiée en novembre 2021 dans The Lancet a démontré que : « Au cours des dix dernières années, la consommation de cannabis, les taux de traitements liés à la consommation de cannabis et la puissance du cannabis ont tous augmenté en Europe, mettant en évidence les préoccupations majeures de la santé publique concernant l’impact de la consommation du cannabis. »

Des bénévoles d’Un monde sans drogue et des agents de police travaillent main dans la main pour informer les jeunes sur les effets nocifs de la drogue.
Des bénévoles d’Un monde sans drogue et des agents de police travaillent main dans la main pour informer les jeunes sur les effets nocifs de la drogue.
 

En Italie, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, un jeune adulte sur cinq a consommé du cannabis en 2019. Cela signifie plus de 2 millions de jeunes.

La Fondation pour un monde sans drogue en Italie n’est pas disposée à laisser la situation avec la drogue s’aggraver. Des bénévoles distribuent les supports La vérité sur la drogue dans leur région. Ils veulent en particulier sensibiliser la jeune génération italienne.

Depuis le début de cette année, des bénévoles ont donné des séminaires de prévention dans les écoles, dans certains cas, accompagnés d’agents de police et de représentants locaux.

Un bénévole d’Un monde sans drogue parle avec les élèves pendant une conférence de prévention.

« Famille, école, ils doivent transmettre ce message sur l’effet nuisible de la consommation de stupéfiants, » a déclaré un agent de police après l’une des conférences de prévention de la Fondation. « De toute évidence, des établissements comme le nôtre abordent les jeunes pour leur faire comprendre exactement pourquoi nous devons nous tenir à l’écart de la drogue. Elles sont mauvaises et les utiliser, les vendre ou autre, est une activité illégale qui doit être non seulement contrôlée, mais également empêchée. »

Les bénévoles de l’association pour Un monde sans drogue ont diffusé leur message. Un étudiant a répondu. « La plupart du temps, les gens se “réfugient” dans ces drogues ou pour se protéger ou comme échappatoire, » a déclaré un élève. « Ils devraient se protéger au lieu de se détruire eux-mêmes, » a dit un autre.

Dans les écoles élémentaires, les enfants ont fait des dessins pour remercier les bénévoles d’être venus et d’avoir partagé ces informations. Les enfants sont reconnaissants de ce qu’ils ont appris et peuvent maintenant prendre des décisions informées au sujet des drogues et de leur avenir.