LA FONDATION POUR UN MONDE SANS DROGUE INVITE LES GOUVERNEMENTS À PRENDRE POSITION SUR L’ÉDUCATION SUR LA DROGUE

LOS ANGELES, ÉTATS-UNIS
25 juin 2022

Pour commémorer la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue, la Fondation pour un monde sans drogue a tenu une conférence internationale en ligne intitulée : « La vérité sur la drogue – Prévention. Information. Faits. Soutenir les jeunes à faire des choix sains. »

La Fondation a réuni des experts en prévention de la toxicomanie qui expliquent pourquoi l’éducation sur la drogue est si importante pour l’avenir de nos enfants et a présenté un appel à l’action aux gouvernements du monde. Des centaines d’enseignants, de parents et de responsables de 30 pays y ont assisté.

La Fondation pour un monde sans drogue organise un atelier pour formateurs à Los Angeles.
La Fondation pour un monde sans drogue organise un atelier pour formateurs à Los Angeles.
 

Au fil des ans, la consommation de drogue parmi les jeunes a empiré : aux États-Unis, la consommation de drogue chez les collégiens a augmenté de 61 % entre 2016 et 2020, alors qu’un jeune sur huit a déclaré avoir consommé des substances illicites au cours de l’année passée.

Pour accroître considérablement l’éducation sur la drogue, la Fondation pour un monde sans drogue a publié un document contenant un appel à l’action afin de créer un monde sans addiction. Ce document est basé sur la « Convention sur les droits de l’enfant » publiée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989, dont l’article 33 stipule :

« Les États membres devront prendre toutes les mesures appropriées, y compris des mesures législatives, administratives, sociales et éducatives, pour protéger les enfants de l’utilisation illégale de médicaments narcotiques et de substances psychotropes tels qu’ils sont définis dans les traités internationaux appropriés, et pour empêcher l’utilisation des enfants dans la production et le trafic de telles substances. »

Cet appel à l’action demande à des organismes gouvernementaux et des éducateurs du monde entier de réaffirmer leur dévouement collectif à la puissance des initiatives de prévention basées sur des preuves. Elle invite des individus et des groupes à travailler avec la Fondation pour un monde sans drogue et des organisations aux buts similaires afin de développer, d’adopter et d’appliquer des programmes éducatifs efficaces pour mettre en place une éducation d’excellente qualité sur la drogue dans nos écoles et nos quartiers ; un élément essentiel d’une stratégie efficace de prévention de la toxicomanie.

La Fondation pour un monde sans drogue forme des officiers de l’Agence de lutte contre la drogue aux Philippines avec le programme La vérité sur la drogue.
La Fondation pour un monde sans drogue forme des officiers de l’Agence de lutte contre la drogue aux Philippines avec le programme La vérité sur la drogue.
 

Pour incarner cet appel à l’action, les orateurs, qui étaient tous des experts en matière d’information sur les dangers de la drogue, ont parlé de la nécessité vitale de la prévention et ont partagé leur expérience personnelle. Le Dr Greg Londot, spécialiste de l’éducation internationale de Phoenix en Arizona, a parlé de son utilisation du kit pédagogique La vérité sur la drogue et a raconté des histoires poignantes ; Shane Varcoe, directeur général de l’institut Dalgarno, une association d’intérêt public qui se concentre sur l’alcool et les problèmes liés à la drogue et leur un impact sur notre société, a parlé de ses projets d’information sur l’alcool et la drogue en Australie ; et John Redman, le directeur général des alliances communautaires pour Un monde sans drogue à San Diego, qui jure par les supports pédagogiques La vérité sur la drogue de la Fondation, mettait l’accent sur l’importance de travailler ensemble pour s’unir contre l’épidémie de drogue.

Pour conclure l’évènement en ligne, la directrice de la Fondation pour un monde sans drogue, Jessica Hochman, a dit : « Nous voulons tous voir ces changements se produire partout et nous nous sommes engagés à soutenir et à apporter notre aide inconditionnelle pour y arriver. »