QUELLES SONT LES 10 CHOSES QUE LES JEUNES ONT BESOIN DE SAVOIR AU SUJET DE LA CONSOMMATION DE METH ET DE LA DÉPENDANCE ?
Vivant dans le pays connu comme le principal fournisseur de méthamphétamine et de cristal meth, les jeunes de la République tchèque sont en danger. Les bénévoles de la Fondation pour un monde sans drogue apportent la vérité sur cette drogue dans les écoles. Ils fournissent des informations sur les dangers de la drogue pour protéger les jeunes face à ces substances et autres drogues extrêmement dangereuses.
Voici 10 choses que les jeunes du monde entier ont besoin de savoir à propos de la meth et du cristal meth :
- C’est un produit qui provoque une forte dépendance.
- Elle est le plus souvent utilisée comme « drogue de club », lorsqu’on fait la fête dans les boîtes de nuit ou dans les raves. Les dealers peuvent en faire la promotion comme étant sûre et amusante, mais c’est un mensonge.
- Ses noms les plus connus sont ice ou glass.
- On l’appelle aussi « Pervitin ».
- La meth crée une fausse sensation de bonheur et de bien-être : un sentiment rapide et fort de confiance en soi, d’hyperactivité et d’énergie.
- C’est pour cette raison que les consommateurs développent un grand désir de continuer à prendre de la drogue.
- La meth brûle les réserves de l’organisme et provoque une dépendance dévastatrice qu’on arrive uniquement à soulager en prenant plus de drogue.
- Les effets du cristal meth sont très intenses, et beaucoup de consommateurs avouent être devenus dépendants dès la première prise.
- Les ingrédients toxiques de la meth provoquent de graves caries dentaires connues sous le nom de « bouche meth ». Les dents deviennent noires et tachées. Elle doivent souvent être arrachées.
- Dès le début, la méthamphétamine commence à détruire la vie du consommateur.
Les bénévoles de la Fondation pour un monde sans drogue font participer les jeunes à l’initiative « La vérité sur la drogue » pour les protéger contre ces drogues et autres substances très dangereuses.
Ils donnent des conférences aux élèves dans les écoles. Dans les questionnaires que les élèves remplissent après les conférences, il est courant de lire qu’ils ne connaissaient pas grand-chose des effets de ces drogues. Cela ouvre les yeux et ils ont l’impression qu’ils sont beaucoup moins susceptibles d’essayer des drogues.
Les enseignants apprécient également que ces bénévoles dévoués fassent participer les élèves à des discussions, partageant leurs propres expériences et encouragent les jeunes à discuter des effets que les drogues ont eus sur leurs amis et leur famille.