| BELGIQUE | 31 OCTOBRE 2025 |

Pour une belgique sans drogue

Julie Delvaux parcourt la Belgique à vélo pour sensibiliser les gens sur La vérité sur la drogue, créant des partenariats efficaces pour faire de la Belgique un pays sans drogue.

Julie Delvaux et son équipe ont distribué des centaines de milliers de livrets à travers la Belgique.

La Belgique est connue pour son architecture, son art, sa culture et sa gastronomie. Cependant, le pays est confronté à un problème d’abus d’alcool et de drogue, qui entraîne une augmentation de la délinquance. Les autorités ont enregistré plus de 285 000 crimes et 56 000 affaires de trafic de drogue en une seule année.

Mais Julie Delvaux a un autre projet : une nation sans drogue où les jeunes peuvent réaliser leur plein potentiel. Bien qu’elle soit née à Bruxelles, Julie a grandi dans une petite ville belge et s’est passionnée pour le cyclisme dès l’âge de cinq ans. À l’adolescence, ses amis lui ont fait découvrir l’alcool et le cannabis, la drogue illicite numéro un en Belgique. Julie a rapidement pris conscience des effets désastreux de la drogue. « J’avais l’impression de ne pas avoir le contrôle de moi-même, » dit-elle. À l’âge de 17 ans, elle a déménagé en Angleterre, où elle était loin de l’alcool et des drogues, et elle s’est rendu compte à quel point elle se sentait mieux sans. Elle a décidé de mener une vie sans alcool ni drogues.

À son retour en Belgique, Julie a réalisé à quel point il était « normal » pour les gens de son pays de prendre des drogues. Elle a commencé à chercher des moyens de gérer le problème et a découvert la Fondation pour un Monde Sans Drogue lors d’un événement auquel elle a assisté. « J’ai adoré ces documents, qui expliquent de façon très factuelle ce que sont les drogues, » dit-elle.

Julie a décidé d’utiliser ces documents dans le cadre d’une campagne de prévention. Elle a créé un groupe et installé des stands d’information dans toute la ville, où ils ont distribué des livrets La vérité sur la drogue aux jeunes, aux parents et aux éducateurs. Ils ont également encouragé les gens à essayer des « lunettes de simulation » qui imitent les effets de la drogue sur une personne. Cela devint une attraction phare, et les enfants signèrent volontiers un engagement à mener une vie sans drogue après avoir assisté à la démonstration. « Je leur expose simplement la vérité pour qu’ils puissent faire le bon choix, » dit Julie.

Encouragée par le succès de la campagne, Julie décida de doubler ses efforts. Comme les vélos sont très populaires en Belgique, elle combina son amour d’enfance pour le cyclisme avec sa mission de diffuser La vérité sur la drogue. Elle et son équipe ont lancé une tournée à vélo pour attirer l’attention sur leur campagne. Ils ont parcouru la ville d’Anvers, un port très fréquenté et la principale porte d’entrée de la drogue en Belgique. Là-bas, ils ont distribué des livrets à 2 400 commerçants, qui les ont accueillis avec enthousiasme et ont immédiatement commencé à les distribuer à leurs clients. « Ils sont concis et corrects, et très accessibles pour le public, » a déclaré un commerçant.

« Mon but est de donner la bonne information aux jeunes pour qu’ils puissent prendre la bonne décision et rester à l’écart de la drogue. »

Grâce à ces tournées, Julie et son équipe ont distribué plus de 513 000 livrets. « Mon but est de donner la bonne information aux jeunes pour qu’ils puissent prendre la bonne décision et rester à l’écart de la drogue, » dit-elle.

Ensuite, Julie a cherché des moyens de créer un effet d’entraînement. Elle a invité des leaders civiques à ses événements, qui sont venus avec leurs amis et collègues. Elle a rapidement créé plus de 50 partenariats communautaires, œuvrant efficacement pour une Belgique sans drogue.

Elle s’est ensuite lancée sur les ondes. « Avec une telle documentation, nous pouvons sensibiliser les gens et lutter efficacement contre la drogue, » déclare l’animateur de Radio Gold FM. Grâce à de nombreuses interviews à la radio et à la télévision, à des articles dans les journaux et en ligne, Julie a partagé son message avec plus de 1,3 million de personnes, atteignant ainsi 11 % de la population belge.

« Je veux que les jeunes choisissent une vie sans drogue, » déclare Julie. « Et avec chaque livre distribué et chaque kilomètre que nous parcourons à vélo, nous créons ce mouvement. »

Pour en savoir plus sur la mission de Julie, rendez-vous sur FR.Scientology.TV/JDelvaux.


SAUVEZ DES JEUNES VIES

Soutenez la Fondation pour un Monde Sans Drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.