| BRÉSIL | 31 OCTOBRE 2025 |

Un rappeur brésilien utilise sa musique pour transmettre La vérité sur la drogue aux enfants

Jorjão Oliveira utilise sa propre expérience de la dépendance comme un exemple puissant pour se connecter avec les jeunes et leur faire comprendre les dangers de la drogue, en diffusant le message d’une vie sans drogue dans tout l’État du Mato Grosso.

Jorjão Oliveira a sensibilisé 40 000 élèves aux dangers de la drogue grâce à sa musique et aux matériaux de La vérité sur la drogue.

Élevé par une mère célibataire, Jorjão a grandi dans la ville de Cuiabá, au Brésil, dans les années 80 et 90, entouré de gangs et de violence. Bien que sa mère ait toujours mis de la nourriture sur la table, il se souvient avoir fouillé les poubelles des quartiers les plus riches pour chercher des jouets pour lui et son frère.

Pour échapper à cette vie difficile, Jorjão a commencé à fumer des joints à 14 ans. Il a rapidement découvert la cocaïne. Malgré les tentatives de sa mère pour intervenir, il s’est enfoncé encore plus dans la toxicomanie et le trafic de drogue.

Jorjão a commencé sa carrière musicale avec le gangsta rap, écrivant des paroles qui reflétaient sa vie dans la rue et glorifiaient le crime. Son ascension vers la célébrité attira l’attention de la police, ce qui mena à son arrestation en 2003 pour trafic de drogue et vol. La prison ne fit qu’aggraver sa situation : c’est là qu’il devint accro au crack.

Après avoir purgé sa peine, Jorjão entra dans un centre de désintoxication, ce qui lui sauva la vie. Là-bas, Jorjão transforma ses chansons de rap en messages positifs, illustrant que la drogue et le crime ne sont pas la solution aux problèmes de la vie. Il a commencé à visiter des écoles pour partager son histoire et aider les enfants à prendre la décision de vivre sans drogue grâce à ses chansons de rap et à sa propre expérience de vie.

« Mon objectif dans la vie est de sensibiliser le plus de personnes possible et, ce faisant, de réduire le nombre de personnes qui entrent dans le monde de la toxicomanie. »

En 2018, Jorjão s’est associé à la Fondation pour un Monde Sans Drogue. Il a intégré le programme La vérité sur la drogue à ses séminaires de prévention de la drogue, où il interprète ses chansons de rap, en disant aux jeunes de ne pas emprunter le chemin de la drogue.

« Les supports ont donné un coup de pouce à nos actions, et je suis très reconnaissant envers la Fondation pour un Monde Sans Drogue pour son soutien, » déclare Jorjão. « Mon objectif dans la vie est de sensibiliser le plus de personnes possible et, ce faisant, de réduire le nombre de personnes qui entrent dans le monde de la toxicomanie. Aujourd’hui, je continue de vivre le rêve que les drogues m’ont d’abord volé : chanter mes chansons de rap, produire mes vidéos et, surtout, sensibiliser dans les écoles, qui sont le fondement de la société. » Suivez le parcours complet de Jorjão dans son épisode télévisé sur FR.Scientology.TV/JOliveira.


FAITS

LES CHIFFRES DE LA DROGUE

Quels sont les faits concrets de l’abus de drogues dans le monde ? Voici les chiffres :

292

MILLIONS

de personnes consomment des drogues dans le monde.

228

MILLIONS

de personnes consomment du cannabis dans le monde, ce qui en fait la drogue la plus consommée.

3,2

MILLIONS

de personnes sont mortes l’année dernière à cause de la consommation d’alcool et de drogue.

3 708

TONNES

de cocaïne ont été produites l’année la plus récente enregistrée (2023).

50

POUR CENT

des Américains âgés de 12 ans et plus ont consommé des drogues illicites au moins une fois.


SAUVEZ DES JEUNES VIES

Soutenez la Fondation pour un Monde Sans Drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.