Parcourir le monde avec La vérité sur la drogue
Dans les grandes villes internationales, aux quatre coins du monde, on a récemment vu apparaître une tente bleu sarcelle éclatante au milieu des rues, portant le message de La vérité sur la drogue. La Fondation pour un Monde sans Drogue a de nouvelles expositions itinérantes qui se déplacent partout pour sensibiliser les gens aux dangers de la drogue et empêcher les enfants de devenir victimes de l’addiction.
En discutant avec les visiteurs, les bénévoles de l’exposition sont frappés par la dure réalité des parents qui luttent avec des enfants pris dans l’addiction, des mères qui ont perdu un enfant à cause d’une overdose, des cadres qui doivent gérer une main-d’œuvre affectée par les drogues, des ex-détenus dont la vie a déraillé à cause de la toxicomanie et des femmes enceintes qui luttent contre l’addiction et mettent en danger la santé de leur bébé.
« On a rencontré une dame âgée qui s’est confiée à nous et nous a dit qu’elle venait d’aider son fils à se défaire du fentanyl, » raconte un bénévole.
« Une femme et sa sœur se sont arrêtées à l’Exposition itinérante de la Fondation pour un Monde Sans Drogue, » raconte un autre bénévole. « Elle est infirmière diplômée, mais elle a été une toxicomane sans-abri pendant de nombreuses années. Elle n’a jamais été au lycée et elle était brouillée avec sa sœur. Son père la maltraitait physiquement et elle s’est enfuie et s’est retrouvée à la rue dans la pire situation imaginable. »
Il y a aussi l’histoire d’une grand-mère qui n’a pas touché à la drogue depuis huit ans. Mais sa fille s’est récemment mise à fumer des joints et son gendre est souvent ivre. En conséquence, son petit-fils de sept ans l’appelle souvent pour lui dire que « Papa est encore ivre ».
Bien que ces histoires soient déchirantes, la Fondation pour un Monde Sans Drogue propose des solutions aux visiteurs. Ils peuvent se procurer les livrets La vérité sur la drogue pour s’équiper d’informations faciles à comprendre, devenir bénévoles, s’engager à vivre sans drogue ou commander des kits éducatifs complets pour les écoles ou les communautés. Quel est l’impact ? Les enseignants ont désormais les outils pour éduquer des centaines d’élèves et les éloigner de la drogue. Les commerçants partagent les livrets avec leurs clients. Les mères utilisent les matériaux pour empêcher leurs enfants de tomber dans le piège de l’abus de drogue. Les anciens toxicomanes sont munis d’informations pour aider les autres à se défaire de l’addiction. Les agents des forces de l’ordre peuvent prévenir les crimes liés à la drogue.
Les retours en disent long : les gens sont reconnaissants. « Une lueur d’espoir est apparue dans les yeux des gens quand ils ont appris pourquoi je faisais du bénévolat, » raconte un bénévole. « Je leur ai dit qu’avec l’augmentation de la consommation de drogue, c’était mon devoir d’être là et de faire quelque chose. »
Vous aussi, vous pouvez faire quelque chose en rejoignant le mouvement. Créez un groupe dans votre région ou rejoignez une équipe existante sur Nonaladrogue.fr/RejoignezNous.
PASSER À L’ACTION
Rejoignez l’équipe mondiale
Pouvez-vous éduquer les jeunes sur les dangers de la drogue ? Pouvez-vous sauver des vies ? Oui, vous le pouvez.
Des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents meurent chaque année à cause de la drogue. Des millions d’autres en subissent les effets néfastes. Tout ça parce que personne n’a pris le temps de les informer sur ce que la drogue fait vraiment.
Vous pouvez rejoindre les équipes de bénévoles qui ne cessent de croître et qui sont rapidement formées pour donner des séminaires de prévention de la drogue. Les supports éducatifs La Vérité sur la drogue fonctionnent. Procurez-vous-les, étudiez-les et commencez à donner des conférences aux jeunes. Parlez-leur avant que les dealers ne le fassent.
Bientôt, vous prendrez du recul et observerez les changements que vous avez produits, et vous entendrez ceux que vous avez formés vous dire qu’ils ne toucheront jamais aux drogues après ce qu’ils ont appris. Vous leur aurez apporté une aide réelle et vous aurez fait du monde un endroit plus sûr et plus sain où vivre.
Rejoignez l’équipe mondiale de personnes bienveillantes qui donnent des séminaires d’éducation sur les drogues. Contactez-nous.
SAUVEZ DES JEUNES VIES
Soutenez la Fondation pour un Monde Sans Drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.