| AUTRICHE | 31 OCTOBRE 2025 |

Apporter la vérité sur La drogue à vienne

Parler aux jeunes avant les dealers dans les charmantes rues de la Ville de la Musique.

Un Monde Sans Drogue Autriche s’adresse aux jeunes, aux parents, aux enseignants, aux artistes et aux athlètes avec son message d’une vie saine et sans drogue.

Gabriele Toker, directrice exécutive de la Fondation pour un Monde Sans Drogue en Autriche, n’a qu’une seule mission : donner aux jeunes, aux parents et aux éducateurs les moyens de connaître La vérité sur la drogue. En tant que mère de deux filles, Gabriele passe à l’action pour que ses filles adoptent un mode de vie sain et sans drogue. Alarmée par le mépris croissant pour les dangers du cannabis — la drogue la plus consommée en Autriche — elle a découvert la Fondation pour un Monde Sans Drogue, une ressource puissante pour aider ses enfants et d’autres à faire des choix éclairés.

Depuis 2006, Gabriele et son équipe de bénévoles dévoués donnent vie à leur message dans des stands à travers tout le pays, avec de la musique entraînante, des spectacles de danse et des jeux captivants. Lors du Festival de l’île du Danube, qui célèbre les artistes autrichiens, le stand interactif de Gabriele a attiré les foules grâce à des activités amusantes et à des peintures de rue. Les enfants qui ont participé ont reçu des certificats attestant de leur engagement à vivre sans drogue, ce qui a éveillé en eux un sens des responsabilités et de l’esprit communautaire.

L’initiative de Gabriele s’adresse également aux enseignants désireux de présenter le programme La vérité sur la drogue dans les écoles, afin de parler aux enfants avant que les dealers ne le fassent. Les collaborations avec des artistes et des athlètes locaux amplifient leur message de créativité et de vie saine. L’impact des efforts de Gabriele est visible. Des étudiants en médecine distribuent des livrets éducatifs, des parents inquiets découvrent les risques de la Ritaline, son action touche tout Vienne.


NOUS AIMERIONS vraiment AVOIR DE VOS NOUVELLES

Mères, étudiants, policiers, défenseurs, spécialistes de la prévention de la drogue, responsables gouvernementaux — la Fondation pour un Monde Sans Drogue touche tout le monde, en fournissant des outils pour aider la communauté :

PROPRIÉTAIRE D’UN MAGASIN, BELGIQUE

« Ce livret est efficace parce qu’il est informatif et factuel, et qu’il ne donne pas de leçons de morale. Il ne dit pas que c’est mal de prendre de la drogue ou de ne pas le faire. Mais, au contraire, il fournit des données factuelles provenant de personnes qui ont arrêté la drogue ou d’études scientifiques fiables. »

BREAKDANCER, FRANCE

« Nous avons tous notre créativité naturellement et nous n’avons pas besoin de drogue pour nous sentir bien. Personnellement, je ressens mon “high” avec la danse et la musique, pas avec la drogue. En fournissant une éducation à travers des dépliants et des livrets, nous informons les gens pour qu’ils puissent éviter la dépendance. »

BÉNÉVOLE, DANEMARK

« Un homme qui est accro à la drogue depuis 12 ans est venu à l’exposition itinérante de la Fondation pour un Monde Sans Drogue. Il s’est ouvert et a expliqué à quel point il déteste être accro au cannabis. Il se sent piégé. Il a dit que notre message de prévention est fantastique et que s’il pouvait revenir en arrière et découvrir notre message à ce moment-là, il n’aurait jamais commencé à fumer. »

JEUNES MARINES, KANSAS, ÉTATS-UNIS

« J’ai fourni un kit à mon service de police local. Ils étaient très enthousiastes à propos des matériaux. Ils vont les partager avec de nombreux conseillers scolaires. Sachez que notre section des Jeunes Marines dispense une formation mensuelle à nos jeunes en utilisant vos documents. Je ne vous remercierai jamais assez. »

CONSEILLÈRE SCOLAIRE, WASHINGTON, ÉTATS-UNIS

« Nous utilisons la documentation La vérité sur la drogue principalement pour nos élèves qui font l’objet de mesures disciplinaires. Cela a été une ressource pour ces élèves et pour guider les discussions sur ces sujets. Cela m’a été très utile, et je consulte souvent les documents pour en apprendre davantage moi-même. Merci encore pour cette ressource gratuite ! »


FAITS

LES CHIFFRES DE LA DROGUE

Quels sont les faits concrets de l’abus de drogues dans le monde ? Voici les chiffres :

292

MILLIONS

de personnes consomment des drogues dans le monde.

228

MILLIONS

de personnes consomment du cannabis dans le monde, ce qui en fait la drogue la plus consommée.

3,2

MILLIONS

de personnes sont mortes l’année dernière à cause de la consommation d’alcool et de drogue.

3 708

TONNES

de cocaïne ont été produites l’année la plus récente enregistrée (2023).

50

POUR CENT

des Américains âgés de 12 ans et plus ont consommé des drogues illicites au moins une fois.


COURS EN LIGNE
LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE

Nos cours en ligne gratuits sur La vérité sur la drogue sont le moyen idéal d’obtenir des faits sur la drogue n’importe où, n’importe quand. Ces cours en ligne traitent de toutes les drogues les plus couramment utilisées.

Cette série de cours interactifs a été conçue pour vous aider à apprendre La vérité sur la drogue à votre propre rythme.

Découvrez ce que sont les drogues, de quoi elles sont faites, leurs effets à court terme et à long terme, et regardez de véritables témoignages de gens à propos de chacune des drogues les plus courantes.