UN MONDE SANS DROGUE ENRAYE LE DÉSASTRE

L’équipe d’Un monde sans drogue de Hongrie (photo ci-dessus) a touché plus de 135 millions de personnes au cours des trois dernières années seulement.

Une formidable équipe en Europe centrale s’efforce de désamorcer ce qui a été appelé « une bombe à retardement » faite d’abus de drogue avant que ça ne commence.

La Hongrie, un lieu de beauté naturelle, d’innovation scientifique et de splendeur européenne classique, est aussi un pays où un adolescent sur trois, de 13 à 16 ans, a déjà fait l’expérience des drogues illégales. Pour aggraver les choses, le pays a récemment connu une recrudescence de l’abus de drogues de synthèse et de décès qui en ont résulté, incitant un journaliste à dire ceci : « La Hongrie est assise sur une bombe à retardement qui menace de faire voler la société en éclats. »

Le gouvernement hongrois a répondu par des lois sévères, aussi bien pour les trafiquants que pour les utilisateurs. La seule possession d’une petite quantité d’une substance contrôlée, peut maintenant envoyer un hongrois en prison jusqu’à deux ans maximum.

Mais arrêter ce fléau nécessitera davantage que de sévères punitions. Le cycle de la toxicomanie doit être arrêté à son début en faisant connaître aux jeunes la vérité sur les drogues, avant que les dealers ne les accrochent avec des arguments de vente.

Un monde sans drogue de Hongrie, une division de la Fondation pour un monde sans drogue, initiative internationale en matière d’éducation et de prévention, s’est consacrée à cette cause. Grâce à des supports primés percutants destinés aux jeunes et leur donnant clairement des faits macabres sur la quasi-totalité des drogues, le programme a explosé en Hongrie.

« La Hongrie est assise sur une bombe à retardement qui menace de faire voler la société en éclats. »

Depuis 14 ans, Un monde sans drogue de Hongrie organise chaque année, au printemps, des marathons allant de ville en ville et rencontrant des fonctionnaires, organisant des événements, visitant des écoles et distribuant par milliers des livrets La vérité sur les drogues, répandant le message de mener une vie sans drogue dans tout le pays.

L’année dernière, les athlètes d’Un monde sans drogue ont été rejoints par plus de 4000 nouveaux coureurs. Ensemble, ils ont parcouru 2100 km (1304 miles) traversant 77 villes et ont donné des séminaires anti-drogues à près de 7,930 enfants.

Quant au reste de l’année, Un monde sans drogue de Hongrie a établi un réseau grandissant de 1300 magasins dans chaque comté du pays qui mettent chaque jour des livrets La vérité sur les drogues à la disposition de leurs clients. Les magasins participants vont de la boutique de livraison de pizzas, qui joint un livret à chaque commande, aux pharmacies qui mettent des livrets La vérité sur les antidouleurs avec les ordonnances des clients.

Un monde sans drogue de Hongrie s’est ensuite tournée vers le multimédia, avec ses spots d’information primés désormais diffusés par 18 des plus grandes stations de radio locales, dans neuf comtés de Hongrie.

Ces spots d’information percutants, un pour chaque drogue courante, illustrent ce qu’on a dit à un jeune au sujet de la drogue par rapport à ce qui s’est réellement produit une fois qu’il en a pris, calqué sur le modèle : « Ils ont dit... Ils ont menti. »

La Budapest Sports Arena László Papp, de 12 500 places, a également participé au message sans drogue en projetant les spots d’information à l’occasion de 23 concerts, en parallèle avec des prestations d’artistes comme Britney Spears et Sade.

Et pour couronner le tout, les spots d’information sont diffusés aux principaux carrefours dans tout Budapest et dans 150 bureaux de poste du pays. Grâce à ces diffusions, Un monde sans drogue de Hongrie a sensibilisé plus de 135 millions de personnes au cours des cinq dernières années.

L’équipe d’Un monde sans drogue de Hongrie, qui reçoit maintenant des fonds du ministère hongrois des Ressources humaines, a distribué environ un demi-million de livrets et a touché plus de 51 000 jeunes dans 100 écoles au cours des trois dernières années seulement. Ce faisant, l’équipe éveille l’attention d’une nation sur le bilan dévastateur de la toxicomanie et met un terme à ce cycle avant qu’il ne commence.



NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.