LE « CYCLORUN » NON À LA DROGUE CHANGE L’ATTITUDE D’UNE NATION ENVERS LA DROGUE

Les athlètes partent de la ville de Moravské Budějovice, avec la participation des enfants des écoles.

Quinze ans d’affilée, des coureurs et des cyclistes se réunissent pour un marathon en soutien à une vie sans drogue et contribuent à une chute de la consommation de drogue au un niveau national.

La République Tchèque se noie dans les drogues. Sur une population de 10 millions d’habitants, jusqu’à 80 000 sont soupçonnés d’être des consommateurs de drogue réguliers. Et avec 28 pour 100 de la population qui fume du cannabis, plus de 60 000 sur une base journalière, la République tchèque est le plus gros consommateur de cannabis en Europe.

Vlastimil Špalek a reconnu que la seule véritable réponse était une éducation efficace sur la drogue. Il a décidé de prendre position personnellement afin d’arrêter l’épidémie. Il a utilisé le sport et l’athlétisme pour véhiculer son message contre la drogue.

C’est ainsi qu’en 2003, Špalek et son équipe ont lancé un événement national nommé « Courir pour une République tchèque sans drogue. » Des marathoniens ont couru de ville en ville et distribué des livrets La vérité sur la drogue. En voyant les résultats, Špalek s’est rendu compte que les jeunes étaient avides d’honnêtes informations sur la drogue et il a décidé d’élargir la campagne en ajoutant un deuxième élément, le vélo. Et ainsi, le premier « Cyclorun » est né.

Cette année le 15e Cyclorun a commencé dans la ville de Orlová et a pris fin 12 jours et 1 250 km (776 miles) plus tard. Les athlètes ont visité 38 villes et ont touché plus de 120 000 jeunes tchèques et habitants avec la vérité sur la drogue. C’est en plus de quelque 3 millions de personnes touchées par les journaux, la télévision, la radio et internet. Dans chaque ville, les responsables locaux ont participé en signant la déclaration « Dites non à la drogue ».

Vlastimil Špalek a reconnu que la seule véritable réponse était une éducation efficace sur la drogue. Il a décidé de prendre position personnellement afin d’arrêter l’épidémie. Il a utilisé le sport et l’athlétisme pour véhiculer son message contre la drogue.

Après des années de dur travail, ils ont changé l’attitude envers la drogue dans le pays ; le gouvernement recommande à présent l’éducation sur la drogue et soutient Un monde sans drogue.

Et surtout, la consommation de drogue dans le pays a diminué : selon le rapport annuel du gouvernement, le nombre de toxicomanes a chuté pour la première fois en huit ans et la consommation d’alcool parmi les enfants âgés de moins de 16 ans a également diminué.

« Voilà ce qui est vraiment important », déclare Špalek. « Je savais que ce programme avait le potentiel de sauver d’innombrables vies. Il l’a fait. Et c’est pourquoi je n’ai jamais abandonné ma lutte contre la drogue. »


DES FAITS

CE QUI PEUT-ÊTRE FAIT EN UNE ANNÉE
Combien peuvent être éduqué en un an ? Voici 12 mois de résultats d’Un monde sans drogue.

187

CHAÎNES

ont diffusé nos spots d’information pour la prévention, « Ils ont dit… Ils ont menti », à environ 113 millions de personnes.

5 024

ÉCOLES

dans le monde entier ont reçu les conférences ou les kits pédagogiques d’Un monde sans drogue afin de dissiper le mythe sur la drogue avec la vérité.

236 164

ÉTUDIANTS

sont éduqués sur La vérité sur la drogue et ont le pouvoir de choisir une vie sans drogue.

21,119,024

PERSONNES

visitent le site DrugFreeWorld.org pour des kits pédagogiques gratuits et efficaces.

222,998,328

PERSONNES

touchées rien que l’année passée avec les distributions de livrets, de séminaires pédagogiques et les médias.


FAITES UN DON

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.