Drogues de synthèse

QU’EST-CE QU’UNE DROGUE DE SYNTHÈSE ?

Les drogues de synthèse sont créées en utilisant des substances chimiques synthétiques plutôt que des ingrédients naturels.

Un certain nombre de drogues de synthèse présentes sur le marché, comme l’ecstasy, le LSD et les méthamphétamines, sont décrites dans d’autres livrets de la série La vérité sur la drogue. Ce livret présente les faits à propos du « cannabis synthétique » (Spice ou K2), des « stimulants synthétiques » (sels de bain) et d’une drogue connue sous le nom de « N-Bomb ». Elles font partie des drogues de synthèse connues sous le nom de « designer drugs » (drogues sur mesure). 

DROGUES SUR MESURE : UNE EXPÉRIENCE DANGEREUSE

Pour comprendre ce que sont le Spice ou K2 et les sels de bain, et comment ils en sont venus à exister, vous devez savoir ce qu’est une « drogue sur mesure ». Une drogue sur mesure est une version légèrement modifiée et synthétique (réalisée chimiquement) d’une drogue illicite. Elle a été modifiée pour éviter d’être déclarée illicite. C’est essentiellement une expérience réalisée par un chimiste pour créer une nouvelle drogue qui peut être vendue légalement (sur Internet ou dans les boutiques), permettant ainsi aux vendeurs de gagner de l’argent sans enfreindre la loi. Pendant que la police comble son retard au sujet des nouvelles substances chimiques qui sont ainsi créées, et pendant qu’elle les rend illicites, les fabricants en inventent des versions différentes pour contourner la loi. Ainsi le cercle se répète.

Certaines de ces drogues sont vendues sur Internet ou dans certaines boutiques (en tant que « mélanges de tabac et de fines herbes »), alors que d’autres sont déguisées sous forme de produits marqués « pas pour la consommation humaine » (comme « encens d’herbes », « engrais végétal », « sels de bain » ou « décapant pour bijoux ») pour masquer leur véritable usage et contourner ainsi les règles de santé et de sécurité.

En raison du nombre de plus en plus important de substances chimiques qui sont constamment développées, les consommateurs de drogues sur mesure n’ont aucun moyen de savoir ce que pourraient contenir les drogues qu’ils prennent. De plus, comme une légère modification apportée à une drogue connue peut avoir pour résultat – et c’est souvent le cas – une nouvelle drogue avec des effets considérablement différents, les consommateurs ne peuvent pas prévoir l’impact que peuvent avoir sur la santé les substances qu’ils expérimentent.

Aux États-Unis, environ 200 à 300 nouvelles drogues sur mesure ont été identifiées entre 2009 et 2014, dont la plupart sont fabriquées en Chine.1 Plus de 650 nouvelles drogues sur mesure ont inondé l’Europe au cours des dix dernières années. Certaines contiennent des substances chimiques qui n’ont toujours pas été complètement identifiées et dont les effets physiques et psychiques sont inconnus.2