L’ISO : UNE NOUVELLE DROGUE 20 FOIS PLUS MORTELLE QUE LE FENTANYL

INTERNATIONAL
12 juin 2022

Qu’est-ce que l’ISO et pourquoi est-ce si dangereux ?

Les drogues constituent un sérieux problème de société depuis l’ère psychédélique. Mais depuis, elles sont régulièrement plus fortes et plus meurtrières. Depuis le LSD des années 60 au crack des années 70, jusqu’à l’ecstasy des années 80, le risque de dépendance n’a fait qu’augmenter régulièrement. Au cours des dernières décennies, la puissance du cannabis a atteint des proportions alarmantes. Comme si cela ne suffisait pas, les dix dernières années ont vu l’apparition d’opiacés synthétiques très addictifs et, plus récemment, l’apparition du fentanyl. Chacun d’eux est responsable d’un niveau sans précédent de toxicomanie et de décès liés à la drogue.

L’ISO est une drogue qui peut être trouvée sous différentes formes, comme de la poudre, des cristaux ou des comprimés, et elle est souvent mélangée avec d’autres drogues.
L’ISO est une drogue qui peut être trouvée sous différentes formes, comme de la poudre, des cristaux ou des comprimés, et elle est souvent mélangée avec d’autres drogues.
 

Le fentanyl a déjà fait atteindre un nouveau niveau aux overdoses. Depuis le début de l’épidémie de la COVID-19, un nombre record d’Américains sont morts d’overdoses, principalement liées au fentanyl.

Le fentanyl, dont le but était à l’origine destiné aux patients sous opération, est cinquante à cent fois plus puissant que la morphine. À présent, il y a une nouvelle drogue en ville — l’ISO — qui a le potentiel de faire passer les décès par overdose à des niveaux hors de contrôle.

De nouvelles variétés de ces opioïdes synthétiques sont apparues à Washington, qui sont beaucoup plus puissantes que le fentanyl. Des cas ont également été signalés dans l’Indiana, le Wisconsin et l’Illinois, et le procureur général de Floride, Ashley Moody, a récemment publié un avertissement au sujet d’un opioïde synthétique appelé Isotonitazène (ISO) qui est 20 à 100 fois plus fort que le fentanyl. Comme cela est souvent mélangé à d’autres drogues, les consommateurs ne savent pas qu’ils utilisent un ingrédient mortel, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

L’ISO est un analgésique qui a été développé par des laboratoires pharmaceutiques dans les années cinquante en tant qu’antidouleur. Son utilisation a été abandonnée en raison de ses nombreux effets secondaires dangereux. Le plus sérieux étant une défaillance respiratoire. L’ISO est trouvé soit sous forme de cristal, soit sous forme de poudre blanche, blanchâtre ou jaune, que l’on peut mélanger avec de l’héroïne ou de la cocaïne pour créer un cocktail mortel, ou encore sous forme de comprimés.

Mais cela n’est pas tout. Les décès par overdose qui comportent des psychostimulants comme la méthamphétamine augmentent en grande partie parce qu’ils sont liés à ces opioïdes synthétiques.

Si la stat de l’ISO s’avère aussi mauvaise que les experts le craignent, les résultats de sa circulation pourraient être dévastateurs.

Les drogues de synthèse sont créées en utilisant des substances chimiques produites par l’homme plutôt que des ingrédients naturels.
Les drogues de synthèse sont créées en utilisant des substances chimiques produites par l’homme plutôt que des ingrédients naturels.