SENSIBILISER CHAQUE ENFANT

Darren Tessitore (au centre) a travaillé avec des milliers de groupes et d’individus - comme ces officiers du Massachusetts, pour apporter aux jeunes La vérité sur la drogue.

Darren Tessitore est déterminé à ce que chaque enfant aux États-Unis obtienne la vérité sur la drogue, et il n’y va pas par quatre chemins.

Quand Darren Tessitore originaire de Boston avait 15 ans, sept de ses amis sont morts à cause de la drogue ou de l’alcool : deux dans un accident de moto après avoir conduit sous l’emprise de drogue, quatre dans un accident de voiture lors d’une conduite en état d’ivresse, un tuer par balle après avoir essayé d’acheter de la cocaïne et le dernier tué par son propre père terrifié lorsque son fils, prit d’une crise de rage liée à la cocaïne l’attaqua. « J’ai décidé que je ne voulais pas mourir, je ne voulais pas suivre cette route » dit Darren. « C’est pourquoi j’ai décidé de faire quelque chose au sujet de la drogue sur Terre, car elle avait tellement affecté ma vie. »

Quand la Fondation pour un monde sans drogue a été établie en 2006, Darren a vu son but et une façon d’y parvenir. « Je voulais distribuer Un monde sans drogue dans toutes les écoles du pays. Je voulais le remettre à chaque enfant qui avait l’âge que j’avais. »

Ce n’étaient pas des paroles en l’air, il a décidé de trouver des institutions qui auraient pu l’atteindre lui et ses amis avant que la drogue et l’alcool ne le fassent.

Avec près de 29% des décès aux États-Unis liés à l’alcool et 16% liés à la drogue, la première institution qu’il approcha fut une compagnie de prévention routière. Ses professeurs doivent donner deux à trois heures de cours d’éducation sur la drogue, donc une version personnalisée de La vérité sur la drogue était parfaitement appropriée.

Il a assisté aux conférences d’éducation des conducteurs où il distribua la documentation gratuite, donna des discours d’orientation et des séminaires de formation. Il fut reçu avec enthousiasme. Les enseignants étaient impatients de délivrer le message aux jeunes et heureux d’avoir un partenaire dans l’effort.

« La vidéo a été particulièrement bénéfique pour les collégiens, ils ont reçu le message de la part de jeunes adultes qui l’ont vécu personnellement », dit un cadre de l’Asssociation de prévention routière Américaine (ADTSEA).

Darren et son équipe participent maintenant ou fournissent les documents à chaque conférence d’éducation des conducteur au niveau national et étatique aux États-Unis. 18 par an et pendant 7 ans d’affilée. Et les matériaux ont été distribués à plus de 10 000 enseignants et beaucoup d’adolescents ont reçu des faits réels sur la drogue avant qu’ils ne prennent le volant.

Cependant, la plupart des jeunes sont exposés aux drogues bien avant d’être en âge de conduire et Darren veut tous les sensibiliser.

« J’ai toujours travaillé avec la police, » mentionne Darren. «Ils travaillent dans les écoles et leur mission est d’aider les enfants. Les gens comme ça me plaisent. »

Ces policiers sont les policiers en milieu scolaire (SRO) - des agents assermentés chargés de créer un environnement sûr où les enfants puissent étudier. Et ces officiers ont une tâche supplémentaire, l’éducation sur la drogue, ils sont donc un partenaire évident pour atteindre chaque enfant.

Si nous l’avions su, nous n’y aurions pas touché. Et je ne pense pas que mes amis seraient morts. »

Un monde sans drogue a participé aux conférences annuelles de l’Association nationale des policiers en milieu scolaire (NASRO) depuis les 11 dernières années et maintenant Darren forme régulièrement ces officiers sur le programme.

Un policier en milieu scolaire à Baltimore a écrit : « J’ai incorporé le programme de La vérité sur la drogue durant mes cours d’éducation sur les drogues depuis les trois dernières années. Merci pour votre visite et d’avoir ouvert les yeux de mes collègues ici dans le comté de Baltimore, sur l’importance du programme La vérité sur la drogue. »

Encouragé par les progrès ainsi que les amis dévoués qu’il s’est fait, Darren est déterminé plus que jamais : « Je pense vraiment que nous pouvons nous débarrasser des drogues. Une fois que les gens sont éduqués sur ce que sont les drogues et ce qu’elles font, ils ne veulent plus y toucher. Si nous l’avions su, nous n’y aurions pas touché. Et je ne pense pas que mes amis seraient morts. »


FAITES UN DON

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.