L’INDE ENSEIGNE À 1,3 MILLIARD DE PERSONNES LA FAÇON DE MENER UNE VIE SANS DROGUE

Vasu Yajnik-Setia (à droite) avec des membres de ses 31 chapitres qui enseignent La vérité sur la drogue dans 19 États en Inde, comme ici au salon d’orientation professionnelle de la communauté Sikh.

Lancé en 2016, Un monde sans drogue en Inde a rapidement grandi en un réseau de 31 groupes répartis dans 19 États de l’Inde et tout est fait dans le but d’éduquer les jeunes de l’Inde à mener une vie sans drogue.

Le cannabis est très présent. C’est un phénomène culturel, qui fait partie d’un festival très populaire appelé le festival des couleurs, » dit Vasu Yajnik-Setia, Directrice générale de la Fondation pour un monde sans drogue en Inde. Le festival, aussi connu sous le nom de Holi, est une célébration en Inde durant laquelle on couvre des amis, des membres de la famille et même des inconnus avec de la poudre de couleur. Cela inclut souvent une forte consommation de « bhang, » une préparation comestible de cannabis. C’est la plante préférée de Shiva, le dieu indien de la destruction, ce n’est donc pas surprenant que le cannabis soit la drogue la plus présente.

Pour contrer cela, Vasu a formé son premier groupe d’Un monde sans drogue à New Delhi en fin 2016. Ils se sont rapidement rendus dans les rues. « Nous avons remarqué Raahgiri [une initiative de citoyens pour récupérer leurs rues] comme une bonne plateforme pour commencer la dissémination, » dit-elle.

En parallèle avec la distribution dans les rues, Vasu a également établi une équipe de conférenciers qui se rend dans des écoles et des groupes d’Un monde sans drogue qui proposent des séminaires, notamment à la fondation des étudiants défavorisés, la fondation Sunaayy et à l’école publique Rao Ram Singh, dont la devise est, « connaissance, service et charité. » Il y a aussi les salons d’orientation bisannuel de la communauté Sikh où les élèves de collèges et les enseignants obtiennent des matériaux et signent des engagements à mener une vie sans drogue. « Étant donné qu’un enfant peut être confronté aux drogues à n’importe quel âge, la solution est de s’occuper de l’enfant avant que les dealers ne le fassent. Mais dans un pays de 1,3 milliards d’habitants, un groupe n’est pas suffisant.

« Je me suis vite rendu compte que pour concrétiser mon rêve d’apporter Un monde sans drogue à toute l’Inde, j’avais besoin d’aller plus loin que les lignes d’opération existantes. J’ai commencé à recruter tout le monde, » dit Vasu. L’antenne a grandi en six groupes dans la région de New Delhi, la capitale de l’Inde avec 18,9 millions d’habitants. Cela incluait les équipes de Dwarka dans le sud ouest de New Delhi qui ont formé 250 cadets de la police avec La vérité sur la drogue et qui l’ont ensuite distribué aux autres.

Ce n’était pas longtemps avant que cela s’élargisse avec des groupes qui ont commencé aux quatre coins de l’Inde, de l’État de Telangana dans le sud, à l’État de Gujarat sur la côte ouest et juste au nord de la « ville bleue » de Jodhpur dans l’État du Rajasthan, où les leaders de groupes travaillent dans dans les bureaux de contrôle des narcotiques de l’Inde.

Comme Vasu le déclare : « Mon but est d’avoir une Inde sans drogue », et maintenant, avec 31 groupes dans 19 États, ils ont déjà formé 125 000 personnes lors des 14 premiers mois du chapitre et elle a mis en place les bases pour atteindre ce but.


Sauvez-vous des vies en enseignant La vérité sur la drogue ? Racontez-nous.

PASSER À L’ACTION
Enseigner La vérité sur la drogue

Aimez-vous lire des histoires au sujet de l’éducation sur la drogue et de sa prévention dans le monde ? Vous êtes-vous jamais demandé si votre propre histoire pourrait être racontée ?

Un monde sans drogue est un réseau d’enseignants, de policiers, de spécialistes de la prévention, de parents et de bénévoles, tous unis par l’utilisation des outils de La vérité sur la drogue et le but commun de guider les gens vers une vie sans drogue. Comme vous lisez ceci, vous faites déjà probablement partie de l’équipe.

Si vous avez utilisé avec succès les outils ou le programme d’Un monde sans drogue et que vous aimeriez partager vos défis et vos succès, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Votre histoire pourrait être présentée dans un des numéros à venir.

S’il vous plaît, envoyez votre témoignage et vos photos. Votre expérience peut inciter d’autres personnes à se joindre à nous pour faire connaître la vérité sur la drogue dans le monde entier.

Nous attendons de vos nouvelles


SAUVER DE JEUNES VIES

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.