MONTRER LA MALAISIE ET CE QUE CELA SIGNIFIE VRAIMENT D’ÊTRE STRAIGHT EDGE

Le musicien de punk-rock, Khai Aziz, utilise la musique et La vérité sur la drogue pour inciter les jeunes Malaisiens à mener une vie sans drogue.

Khai Aziz, supporteur mondial de la Fondation pour un monde sans drogue, et son groupe punk, Second Combat, enseignent aux jeunes que le meilleur moyen d’être un vrai rebelle et de mener une vie heureuse est de ne pas consommer de drogue.

Khai Aziz incarne l’esprit de rébellion punk contre le statu quo, mais il se rebelle contre les stéréotypes punk de drogué et d’excès. Aziz, chanteur du groupe punk malaisien Second Combat, est « Straight Edge », qualité qui fait référence à ceux qui s’abstiennent d’alcool, de nicotine et de drogues illicites.

Mais cela ne suffisait pas d’être Straight Edge lui-même. Après avoir constaté les dommages causés à sa famille à cause de son frère héroïnomane, Aziz voulait s’assurer que les autres familles n’auraient pas à subir les mêmes souffrances. En 2010, il a fondé la Drug Free Youth Association Malaysia et a rapidement trouvé le partenaire idéal, dans sa rébellion avec une bonne cause, en découvrant la Fondation pour un monde sans drogue.

« En plus de mon expérience avec mon frère, j’avais beaucoup d’amis qui prenaient de la drogue. Certains d’entre eux suivent maintenant une cure de désintoxication, d’autres sont morts. Après toutes ces expériences, j’ai décidé de prendre position », a dit Aziz.

Non seulement il a ajouté les supports La vérité sur la drogue à ses ressources scolaires, mais il a aussi transformé l’engagement de la Fondation pour un monde sans drogue en un « hymne sans drogue » de punk-rock.

Aziz et les membres de son association ont voyagé dans toute la Malaisie et dans son État d’origine, le Selangor. Ils sont allés d’école en école, incitant les élèves à s’engager à mener une vie sans drogue et utilisant la musique comme moyen de les inciter à des activités saines. À ce jour, ils ont sensibilisé plus de 14 000 élèves de 126 écoles malaisiennes en diffusant la vérité sur la drogue.

Il a ajouté à son auditoire des enfants vivant dans des HLM, et il utilise la musique pour tenir les jeunes à l’écart de la drogue et des choix négatifs. « On observe que les personnes qui manquent d’activités saines et gratifiantes sont toujours attirées par les activités négatives. Je n’ai pas seulement inspiré beaucoup d’enfants à devenir Straight Edge, mais aussi quelques groupes de musique. Je pense que les musiciens ont le pouvoir d’encourager leurs fans à être comme eux », ajoute Aziz. Parmi ceux qu’il a sensibilisés, il y avait 250 groupes de musique touchés par son message antidrogue.

Pour les personnes avec lesquelles il ne peut pas communiquer directement, il utilise les médias, notamment avec un documentaire sur lui et des articles imprimés dans Maximum Rocknroll, le magazine punk-rock par excellence basé à San Francisco. Au total, plus de 3,2 millions de personnes en Asie ont été sensibilisées à son message. « J’appuie sur le facteur de responsabilité plutôt que de chercher à imposer mes idées, avec les jeunes. Je ne diffuse pas simplement un message antidrogue, mais aussi un message d’humanité et de compassion. » Après qu’Aziz a passé des années à insister sur ce facteur de responsabilité, les arrestations liées à la drogue parmi les élèves de Selangor ont chuté de 40 %.


Touchez les jeunes, avec des livrets gratuits La vérité sur la drogue avant que les trafiquants de drogue ne le fassent.

PASSER À L’ACTION
Informations aux dangers de la drogue pour les enseignants

Les drogues pèsent lourdement sur les jeunes, d’un pays, qui représentent son avenir. Après les parents, les enseignants sont ceux qui protègent les enfants contre une première dose de drogue ou un premier verre d’alcool qui risque trop souvent de mener à une dépendance.

Nous avons créé le kit éducatif La vérité sur la drogue afin de donner aux éducateurs les outils nécessaires pour qu’ils puissent transmettre aux jeunes les faits sur différentes drogues. Ceux-ci peuvent alors décider en toute connaissance de cause de ne jamais en prendre. Les éducateurs peuvent visiter nonaladrogue.fr/educateur pour en savoir plus et commander le kit.

Pour voir un exemple frappant du changement que l’éducation peut apporter aux jeunes dans ce domaine, regardez l’histoire de Michael DeLeon, qui raconte son parcours personnel et qui informe des millions de jeunes aux États-Unis, en allant sur : fr.scientology.tv/Michael-DeLeon.

Transmettez-nous votre témoignage pour avoir diffusé La vérité sur la drogue à des jeunes à activities@drugfreeworld.org.