La Guinée retrouve espoir avec Un monde sans drogue
Sylla Faouly voulait apporter la vérité à la Guinée et il a trouvé les outils avec Un monde sans drogue.
La Guinée est l’un des pays d’Afrique les plus pauvres. Sous trois présidents autocrates depuis 1958, la pauvreté et la corruption est exploitée par les trafiquants de drogue, ce qui a conduit à une augmentation de la consommation de substances illicites.
Sylla Faouly, propriétaire d’entreprise en Guinée fait remarquer : « Le gouvernement de mon pays n’a aucune politique concernant les programmes de sensibilisation sur les dangers des drogues et elles sont de plus en plus répandues. » C’était ce manque de conscience et le désir de réduire la consommation de drogue qui ont conduit Sylla à rechercher des ressources et cela l’a amené à la solution d’Un monde sans drogue.
Avec le besoin de premièrement sensibiliser le gouvernement sur la question, il a rencontré le ministre d’État au bureau des partenariats du président. Il a rencontré le ministre du secrétaire d’état à la présidence en charge de services spéciaux pour la lutte contre la drogue et le crime organisé. Les matériaux d’information sur les dangers ont touché une corde sensible et Sylla a été invité à exposer les plans d’action de la Fondation pour que le département puisse la soutenir. Par conséquent, il a établi son propre bureau avec : « Fondation pour Un monde sans drogue – Guinée » fièrement peint sur le mur. Il a réuni une équipe dévouée de professeurs, d’avocats, de médecins et d’hommes d’affaires. Ils ont ensuite commencé la prestation des services, notamment à l’école Roi Hassan Marocains, où les élèves ont appris l’importance de mener une vie sans drogue. Ils ont aussi distribué les livrets dans les rues à la population en général et ont continué, déterminés dans leur mission de rendre la Guinée sans drogue et sûre.
NOUS AIMERIONS vraiment AVOIR DE VOS NOUVELLES
Nos bénévole d’Un monde sans drogue distribuent les livrets de La vérité sur la drogue aux habitants de leur région afin d’arrêter la drogue avant qu’elle ne commence. Voici ce que certain qui ont reçu le livret ont eu à dire :
ÉTATS-UNIS
« Merci beaucoup pour ce que vous faites. J’avais trois amis qui sont mort l’an passé à cause des opioïdes. »
« Un membre très proche de la famille est mort d’une overdose d’opiacés. C’est le type d’éducation qui est nécessaire, et je vous souhaite une belle réussite dans votre effort. »
« J’ai dû abandonner mon rêve pour sauver mon fils qui s’était mis à fumer du cannabis. Merci de vous tenir dans le froid afin de lutter pour la santé des enfants. J’admire la façon dont vous adressez ce sujet et vous m’avez inspiré à continuer à me battre pour que mon fils mène une vie sans drogue. »
GRÈCE
« Merci de m’envoyer des exemplaires supplémentaires, je souhaite distribuer ces livrets dans mon école. »
« Voici les coordonnées de mon école. Vous devez rapidement y venir pour donner une conférence ! »
EL SALVADOR
« Nous devons savoir qu’il est très important pour nous d’apprendre à ce sujet. Cela va nous aider à nous rendre compte des effets à long et à court terme. »
« Merci de nous avoir apporté cette campagne. Cela nous aidera beaucoup, et grâce à cela, on peut faire quelque chose à propos de l’augmentation de drogue dans notre région. »
ROYAUME-UNI
« Cela transmet la vérité. Que nous arrive-t-il. »
« Je vous remercie pour ça. Je ne me rendais pas compte que le cannabis conduirait à d’autres drogues et que c’était à ce point dangereux. »
« C’est ce que nos jeunes doivent regarder en face. C’est une réalité qui doit être adressée. »
Clermont-Ferrand, capitale historique de l’Auvergne, est connue pour son Festival internationale du court métrage. La ville est entourée de collines et est située au pied de la faille de Limagne.
Malgré sa magnifique Basilique de Notre-Dame-du-Port et son célèbre puy de Dôme, Clermont-Ferrand n’est cependant pas épargnée par l’épidémie de drogues. Prenez par exemple les 230 kilos de résine de cannabis marocaine dans des valises saisies par la police, ou les deux hommes arrêtés à la gare avec 1,5 kilo de cocaïne dans leur estomac.
Afin de s’en occuper, l’antenne d’Un monde sans drogue (DFW) de Clermont-Ferrand ne laisse pas passer une semaine sans se rendre dans les rues de leur ville et dans les quartiers avoisinants, afin de distribuer les livrets de La vérité sur la drogue dans les magasins, qui à leur tour les remettent à leurs clients. Ils ont également installé des stands sur les marchés et dans les rues animées pour que les visiteurs puissent prendre la documentation. « Comme un enfant à Noël qui ouvre un cadeau qu’il espérait depuis longtemps, » c’est la façon dont un bénévole d’Un monde sans drogue décrit l’expression sur le visage d’un enseignant quand il a découvert le Kit pédagogique d’un monde sans drogues à un stand.
L’équipe se concentre sur les zones à haut trafic de drogue, notamment la gare et le quartier Saint-Jacques, où la population immigrée est ciblée par les dealers.
Tout le monde peut se joindre, tant qu’ils ont une passion pour débarrasser la région de la drogue, comme le fait un bénévole qui est un ancien alcoolique. Après s’être libéré de sa dépendance, il était déterminé d’empêcher les autres de tomber dans le même piège. À près de 70 ans, il se rend assidûment dans les magasins et distribue personnellement les livrets.
L’équipe se concentre sur les zones à haut trafic de drogue, notamment la gare et le quartier Saint-Jacques, où la population immigrée est ciblée par les dealers. Des gens des tous les horizons croisent leur chemin ; des officiers de police à la recherche de solutions, la mère d’un fils héroïnomane qui est déterminée à l’aider, l’acheteur quotidien et les adolescents qui veulent passer un « bon moment. » L’équipe a distribué plus de 42 000 livrets avec l’aide de plus de 1 000 commerces depuis 2017, et va continuer de créer une ville sans drogue en faisant connaître la vérité.
DES FAITS
Faits Sur Les Abus D’Alcool
Il est temps de donner aux gens la vérité sur l’alcool. Voici les faits :
30 %
DES DÉCÈS
lors d’accidents de voiture sont dus à la consommation d’alcool
200
PROBLÈMES DE SANTÉ
dans le monde entier, des maladies du foie, cancer et autres maladies, sont dues à l’alcool
4 700
ADOLESCENTS MORTS
aux États-unis en un an à cause de l’alcool, soit plus que toutes les drogues illégales, combinées.
80 000
MORTS EN L’ESPACE D’UN AN
aux États-Unis sont dus à la consommation d’alcool
17 millions
D’ADULTES
dans le monde entier sont diagnostiqués comme ayant un problème d’alcool
SAUVER DE JEUNES VIES.
Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes et les générations futures des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.