Comment une enseignante sensibilise les jeunes à La vérité sur la drogue
Melanie Parisella est enseignante de la maternelle à la terminale dans la ville de Yellowknife, au Canada, et elle est convaincue qu’il n’y a pas de mauvais adolescents, mais seulement de mauvais choix. Elle explique comment elle utilise les supports pédagogiques d’Un Monde Sans Drogue pour donner aux élèves les outils dont ils ont besoin pour faire de meilleurs choix aujourd’hui et à l’avenir.
« Je ne crois pas qu’il suffise de dire aux enfants : “Ne vous droguez pas.” Nous devons rendre ces leçons efficaces, intéressantes et pertinentes. Les adolescents doivent être éduqués, mais ils doivent aussi s’instruire eux-mêmes sur la vérité concernant chaque drogue et les conséquences possibles associées à la consommation de drogue. Partager leur propre expérience avec la toxicomanie, leurs recherches personnelles et leurs discussions peut aider les adolescents à prendre la décision de rester à l’écart des drogues. Mais cela leur donne aussi des outils pour aider leurs pairs qui ont pris le mauvais chemin. »
Melanie ne donne pas nécessairement des leçons hebdomadaires sur les dangers de la consommation de drogues, mais en se référant aux nouvelles liées à la drogue dans la communauté, au Canada et dans le monde entier, elle maintient la discussion et implique ses élèves dans le sujet.
« Je commence généralement par une série de leçons sur l’alcool, puis je passe au cannabis. Nous regardons les vidéos, et les élèves doivent réaliser un projet sur l’une des drogues avec un partenaire et le présenter à leurs camarades. Ils lisent le livret associé à la drogue qu’ils ont choisie et font leurs propres recherches. Nous avons des discussions. Nous invitons également des invités spéciaux quand c’est possible. Les livrets sont aussi disponibles pour être lus pendant la période de lecture et ils sont généralement populaires.
En arts du langage, les élèves apprennent à rédiger des textes informatifs, et ils doivent écrire sur la drogue de leur choix pour l’examen de mi-semestre. Beaucoup de leurs textes ont été publiés dans le journal de notre communauté francophone.
« Les élèves s’intéressent aux leçons, et ils admettent qu’ils n’avaient aucune idée à quel point certaines de ces drogues sont dangereuses et à quelle vitesse une personne peut devenir accro. Un élève a écrit : “J’ai traversé beaucoup de traumatismes, alors je me suis retrouvé avec des mauvaises personnes. Mais quand vous nous avez parlé de l’alcool et des drogues, ça m’a aidé à garder le contrôle et à avoir la capacité de dire non malgré l’immense pression des copains.”
« Malheureusement, il y a des élèves qui viennent d’un foyer où les drogues et l’alcool font partie de leur quotidien. Je leur dis toujours que je ne suis pas là pour critiquer leur famille et leurs proches, mais pour les aider à mieux comprendre l’impact des drogues sur leur santé. Mon but est qu’ils aient les connaissances et les bonnes informations pour faire des choix plus sains en grandissant. »
Si vous êtes enseignant et que, comme Melanie Parisella, vous souhaitez sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue, commandez le Kit pédagogique La vérité sur la drogue sur nonaladrogue.fr.