RUBRIQUE « OPINIONS »
Encourager une information efficace à un carrefour important de la drogue

John Redman est le directeur général de l’association Alliances communautaires pour une jeunesse sans drogue, basée à San Diego.

La mission des alliances communautaires pour une jeunesse sans drogue est d’encourager le maintien de quartiers sans risque et sans drogue. Pour ce faire, nous soutenons la Stratégie nationale de contrôle des drogues (National Drug Control Strategy, publication gouvernementale américaine), qui est dirigée par le Bureau américain responsable de la politique de contrôle des drogues.

Notre approche à trois volets pour réduire la toxicomanie se fait par :

  1. l’interdiction – empêcher que la drogue ne franchisse nos frontières et ne soit distribuée dans nos quartiers ;
  2. le traitement – le rétablissement de ceux qui ont été touchés par la toxicomanie ; et
  3. la prévention – s’assurer qu’aucun jeune ne suivra jamais ce sombre chemin qui mène à la toxicomanie. La prévention par l’éducation est ce qui me tient le plus à cœur et, à cet égard, c’est un privilège de travailler avec la Fondation pour un monde sans drogue. C’est la meilleure documentation que j’aie jamais vue.

En fin de compte, le problème de la drogue dans une collectivité se résume à ce que chaque jeune prenne chaque jour la décision de ne pas prendre de drogue. Dans tout le pays, les jeunes sont confrontés à ce défi quotidien, et j’estime que nous devons assumer la responsabilité de nous assurer qu’ils seront en mesure de le relever d’eux-mêmes.

En tant que parents, enseignants, religieux, amis, entraîneurs ou agents des forces de l’ordre, c’est nous tous qui devons changer les choses. Dans le domaine de la prévention, notre plus grand défi est de nous montrer efficaces pour contrer la pression exercée chaque jour sur les jeunes par une propagande qui les invite à faire le choix de devenir des toxicomanes. La solution la plus simple est de réduire la demande de drogue, mais comment s’y prendre avec des millions de jeunes ?

Nos chances de succès augmentent de façon exponentielle en responsabilisant les jeunes grâce à des faits qu’ils peuvent comprendre par eux-mêmes, des faits qui concernent le préjudice physique et psychologique réel causé par la drogue et la manière dont la drogue affecte leur vie. C’est pourquoi le programme « La vérité sur la drogue » n’est pas seulement nécessaire pour une collectivité, il est désormais devenu indispensable.

Nous avons appris très clairement au fil des ans que ce qui se passe aux États-Unis affecte le Mexique, et que ce qui se passe au Mexique affecte les États-Unis. Les familles mexicaines et les pouvoirs publics du Mexique se concentrent également à mettre un terme à la diffusion de la drogue et à la violence inimaginable des cartels, qui semblent toujours aller plus loin, alors qu’on peut difficilement s’imaginer une situation pire que celle qui existe déjà. De nos jours, la drogue a non seulement une emprise sur les adolescents, mais aussi sur leur scolarité et leur jeunesse. Ils ne passent même pas par les gangs, ils s’adressent directement aux cartels.

C’est pourquoi la mission des Alliances communautaires pour une jeunesse sans drogue a établi un échange entre les deux pays, un accord bilatéral pour réduire la consommation de drogues le long de la frontière entre la Californie et le Mexique, la plus forte zone de circulation de drogues entrant aux États-Unis. En travaillant avec la Fondation pour un monde sans drogue et d’autres partenaires qui se sont engagés à sensibiliser le monde aux dangers de la drogue, nous pouvons créer un milieu frontalier plus sûr pour tous.



LA FONDATION POUR UN MONDE SANS DROGUE
respecte la Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues

Pour la Journée internationale des Nations Unies contre Journée Internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, le 26 juin 2014, la Fondation pour un monde sans drogue a coordonné plus de 200 manifestations de sensibilisation aux dangers de la drogue. Elle a distribué les livrets éducatifs « La vérité sur la drogue » dans 28 pays sur six continents et a apporté son message antidrogue à quelque 250 000 personnes.

L’activité principale de la Fondation a eu lieu à Washington, dans les salles du Congrès des États-Unis au Capitol et a attiré les membres du Congrès et des représentants de la Drug Enforcement Administration (service américain de police fédérale dépendant du Département de la justice des États-Unis, responsable de la mise en application de la loi sur les stupéfiants).

D’autres activités pour un monde sans drogue ont aussi eu lieu dans diverses parties du monde :

» Europe/Moyen-Orient
Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni

Afrique
Algérie, Kenya, Lesotho, Afrique du Sud, Zimbabwe

» Asie
Japon, Taïwan

» Australie
Australie, Nouvelle Zélande

» Amérique du Nord
États-Unis, Canada, Mexique

» Amérique du Sud
Costa Rica, Venezuela



UNE ÉDUCATION EFFICACE SUR LES DANGERS DE LA DROGUE SAUVE DES VIES

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à sauver des jeunes de l’emprise destructrice de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien généreux nous aide à transmettre aux jeunes les faits dont ils ont besoin pour mener une vie saine, sans drogue.