Le cannabis

DERRIÈRE L’ÉCRAN DE FUMÉE

Man smoking cannabis with a bong.

La consommation de cannabis n’est pas seulement nuisible pour le fumeur. Elle peut devenir dangereuse pour la société.

Les recherches montrent clairement que le cannabis est susceptible de créer des problèmes au quotidien. Une étude portant sur 129 étudiants d’université a révélé que chez ceux qui avaient fumé cette drogue pendant une période d’au moins 27 à 30 jours précédant l’enquête, les capacités d’attention, de mémoire et d’apprentissage avaient été sérieusement amoindries. Une étude menée sur des employés des services postaux a révélé que ceux qui avaient été testés positifs au cannabis avaient 55 % plus d’accidents, 85 % plus de blessures et un taux d’absentéisme 75 % plus élevé que la normale.

En Australie, une étude a prouvé que la prise de cannabis était responsable de 4,3 % des accidents de voiture mortels.

Il est presque impossible de grandir sans être exposé à la drogue. Les copains exercent une grande pression pour vous faire prendre de la drogue et il est difficile de trouver des informations honnêtes sur les risques liés à la drogue.

Beaucoup de gens vous diront que le cannabis n’est pas dangereux. Regardez bien qui vous dit cela. Est-ce que ce sont les personnes mêmes qui essaient de vous en vendre ?

Man and woman smoking marijuana.

Le cannabis peut endommager la mémoire de quelqu’un, et cet impact peut durer des jours ou des semaines après que les effets immédiats se sont estompés. Dans une étude, on a demandé à un groupe de gros consommateurs de cannabis de mémoriser les mots d’une liste. Leur capacité à se rappeler correctement les mots n’était pas encore revenue à la normale 4 semaines après avoir arrêté de fumer.39

Les élèves qui prennent du cannabis ont de mauvaises notes et ont moins de chances d’entrer à l’université que ceux qui n’en consomment pas. Ils n’ont simplement pas les mêmes aptitudes à se rappeler et à organiser les informations que ceux qui ne consomment pas ces stupéfiants.

« Le prof de mon école fumait trois à quatre joints par jour. Il a incité beaucoup d’élèves à fumer des joints, moi y compris. Après, son dealer m’a poussée à commencer l’héroïne, et je n’ai pas résisté. À ce moment-là, c’était comme si ma conscience était déjà morte. » Véronique

Ce que les dealers vous diront


Woman smoking a joint.

Lorsque des adolescents ont été interrogés pour savoir la raison de leur première prise de drogue, 55 % ont répondu qu’ils l’avaient fait suite à des pressions de leurs amis. Ils voulaient être cool et populaires. Les dealers le savent.

Ils vont vous approcher comme un ami et vous proposer de vous « aider » avec quelque chose qui « va vous remonter ». La drogue « vous aidera à entrer dans le moule » ou « à avoir l’air cool ».

Les dealers, motivés par le profit, diront n’importe quoi pour que vous achetiez leurs drogues. Ils vous diront que « le weed ne vous poussera pas à prendre des drogues plus fortes ».

Ils se fichent pas mal de savoir si les drogues détruisent votre vie, du moment qu’ils sont payés. Ils ne se soucient que de l’argent. D’anciens dealers ont admis qu’ils considéraient leurs acheteurs comme des « pions sur un échiquier ».

Obtenez les faits sur la drogue. Prenez vos propres décisions.