10 JOURS POUR DIRE NON À LA DROGUE

L’équipe de La Fondation pour un monde sans drogue en Belgique a organisé « 10 jours pour dire non à la drogue », un tour en l’honneur de la Journée internationale contre la toxicomanie et le trafic de drogues.

Un monde sans drogue en Belgique se joint à des antennes dans 24 pays lors de la Journée internationale contre la toxicomanie et le trafic de drogues.

Depuis 1987, la Journée internationale des Nations Unies contre la toxicomanie et le trafic de drogues a été célébrée mondialement le 26 juin. Le but de la journée est de renforcer les actions et la coopération pour atteindre le but d’une société libérée mondialement de la drogue.

Par conséquent, les chapitres d’Un monde sans drogue (DFW) dans 24 pays et 90 villes ont revêtu leurs T-shirts et rempli leur sac avec des livrets sur la série des 14 livrets La vérité sur la drogue. Ils se rendent dans la rue, les plages, les parcs, les stades et partout où des personnes se rassemblent, de façon à sensibiliser les enfants, les adolescents, les familles et tout le monde avec des faits au sujet de la drogue.

Un exemple de cette sensibilisation a été l’équipe de la Fondation pour un monde sans drogue en Belgique. Elle a lancé « 10 jours pour dire non à la drogue » du 16 au 26 juin.

Leur premier jour a commencé à Anvers, une ville du nord de la Belgique. Un stand a été placé à l’extérieur de la gare centrale, sensibilisant plus de 3 500 voyageurs avec les livrets peu importe où ils se rendaient. Un de ces passants venait spécifiquement pour obtenir de la drogue car on lui avait dit qu’Anvers était un endroit où il était facile d’en obtenir, et au lieu de cela, il est rentré à la maison avec un exemplaire du livret La vérité sur la drogue en main et de nouveaux plans pour vivre une vie sans addiction.

Ils se sont déplacés vers le sud à Molenbeek-Saint-Jean où la consommation de drogue est monnaie courante. Ils ont donc installé leur stand à la station de métro étangs noirs et ont distribué 3 300 livrets aux passagers et dans les magasins. Ceux sensibilisés ont inclus un maître d’école qui a non seulement pris des livrets, mais aussi un kit pédagogique Un monde sans drogue, qui fournit tout ce dont les enseignants ont besoin pour sensibiliser leurs élèves avec le programme La vérité sur la drogue. Un commerçant en a demandé plus car ceux qu’ils avaient reçu partaient trop vite.

Les 10 jours ont inclus une tournée à bicyclette à travers la capitale de la Belgique, Bruxelles, où l’équipe s’est rendue dans plus de 100 magasins afin de donner des lots de livrets pour leurs clients. Les cyclistes se sont aussi arrêtés à la station de métro Porte de Namur, à la place de la monnaie et le long de la rue rue piétonne Neuve où passent des milliers de personnes chaque heure. Une infirmière, contactée par l’équipe d’Un monde sans drogue, s’occupe souvent de patients toxicomanes ou même de dealers de drogue. Elle a immédiatement pris des livrets pour eux ainsi que l’adresse du site web pour en commander plus dès qu’elle en aura besoin. Une autre personne a tellement aimé le travail de l’équipe qu’elle a pris un sac sarcelle plein de livrets et a commencé à les distribuer dans les magasins.

Les 10 jours ont inclus une tournée à vélo à travers la capitale de la Belgique, Bruxelles, où l’équipe s’est rendue dans plus de 100 magasins.

Le jour suivant, l’équipe a progressé vers l’ouest dans la ville d’Ostende sur la Manche où ils ont distribué les livrets dans des restaurants et des boutiques en bord de mer. Un café a parlé de ses problèmes avec la consommation de cannabis dans la zone et les gens qui essaient de sniffer de la cocaïne dans le café. Par conséquent, La vérité sur la cocaïne a été distribuée directement à leurs clients. Certain commerçants étaient déjà des distributeurs des livrets et ont demandé d’être réapprovisionnés chaque semaine, parce que les livrets partaient si rapidement.

Dans une autre ville de la Flandre durant le festival de Kontichleeft, l’adjoint au maire pour les sports a eu une entrevue avec la radio locale, Zuidrand Kontich. Il a parlé en face du stand Un monde sans drogue, expliquant qu’ils étaient là pour donner aux jeunes La vérité sur la drogue.

Au total, plus de 55 000 documents d’Un monde sans drogue ont été distribués à travers la Belgique, avec plus de 500 magasins ayant maintenant des livrets pour leurs clients. Pour que le message atteigne des milliers d’autres personnes, il est passé dans les médias avec une émission de télévision et cinq entrevues avec des stations de radio.


SAUVER DE JEUNES VIES

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.