APPORTER LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE EN BASSE-CALIFORNIE DU SUD

Maire de Los Barriles, Francis Olachea (au centre, à gauche) et l’ambassadrice pour Un monde sans drogue Jan Storey (au centre à droite) a ouvert la porte à l’éducation sur la drogue dans toutes les écoles secondaires de Basse-Californie du Sud.

L’amour pour un lieu de vacance d’enfance mène à un partenariat avec le gouvernement pour dispenser le programme La vérité sur la drogue à toutes les écoles secondaires de Basse-Californie du Sud.

La Basse-Californie du Sud (BCS), est un État du Mexique réputé pour ses destinations touristiques, beautés pittoresques, les activités récréatives et une route de transit importante pour les trafiquants de drogue qui transportent le cannabis et la méthamphétamine, depuis le sud vers le nord.

L’ambassadrice pour un monde sans drogue Jan Storey, une américaine du Colorado, passe une partie de l’année à BCS. Elle s’est rendue dans le calme village de pêche de Los Barriles depuis qu’elle était enfant, mais en 2016 elle a commencé à remarquer un changement à mesure que les effets du trafic de drogue commençaient à s’infiltrer.

« Je détestais ça parce qu’avant c’était une petite ville tellement paisible, » se rappelle Jan. « C’est à ce moment que j’ai décidé que je devrais y faire quelque chose. » Ayant déjà une certaine familiarité avec le programme La vérité sur la drogue dans le Colorado, elle a apporté la documentation avec elle à BCS et a immédiatement été les présenter au maire de Los Barriles, Francis Olachea. Mme Olachea avait un intérêt personnel dans la lutte contre la drogue après avoir perdu son frère à cause du cristal meth. « Toute ma vie j’ai vécu avec des gens qui consommaient des drogues, l’un de mes frères en prenait, » confia Mme Olachea.

La maire a ensuite présenté le programme à ses représentants du gouvernement des bureaux régionaux, y compris le directeur du programme des écoles en sécurité, du département de l’éducation. Avec cela, les distributions ont commencé avec les kits pédagogiques La vérité sur la drogue dans les écoles à Los Barriles et dans les régions avoisinantes, y compris à Cabo San Lucas.

La première livraison a eu un tel succès que le secrétaire d’État de l’Éducation publique le voulait. Après avoir passé en revue le programme, il a été déterminé que ce programme était nécessaire dans toutes les écoles secondaires. Donc, la première formation a été donnée à 50 directeurs des cinq municipalités de BCS, suivi par la formation de plus de 800 enseignants. Pour consolider la prestation des services, un accord de partenariat a été signé entre le ministre de l’Éducation de Basse-Californie du Sud et la Fondation pour Un monde sans drogue avec ce qui a résulté en la plus grande campagne du programme adoptée par un gouvernement. Cela inclut la distribution de plus de 2 200 kits pédagogiques La vérité sur la drogue dans les écoles.

Avec les enseignants qui disposent maintenant du programme dans leur intégralité, près de 40 000 élèves dans 230 écoles de la région ont été sensibilisés, ce qui résultat pour la première fois en une chute de la drogue de 30% parmi les consommateurs de l’état. Jan explique : « La situation avec les drogues a été vraiment folle à la Paz et dans la Basse-Californie du Sud. » « Cette campagne leur donne l’espoir que quelque chose peut changer. »


Joignez-vous à nous pour distribuer les livrets La vérité sur la drogue dans les magasins de votre quartier ou de votre ville.

PASSER À L’ACTION
Participez à la campagne contre la toxicomanie

Chaque année, passons à l’action lors de la journée internationale des Nations unies contre l’abus et le trafic illicite de drogue... Un jour désigné pour sensibiliser les gens sur les dangers de la drogue.

Durant cette journée, les bénévoles et les antennes d’Un monde sans drogue (DFW) vont dans les rues pour distribuer les livrets La vérité sur la drogue, font signer les panneaux d’engagement pour un monde sans drogue et donnent des séminaires et des campagnes de sensibilisation dans les écoles.

Nous invitons tous les bénévoles et les sympathisants de se joindre à nous pour de telles activités. Cela inclut la planification de distribution de livrets et de signatures de panneaux d’engagement dans des lieux très fréquentés, où des magasins peuvent les prendre pour leurs clients, donner des séminaires à des étudiants et quoi que ce soit d’autre pour faire passer La vérité sur la drogue aux habitants de votre ville. Vous pouvez télécharger le panneau d’engagement sur www.drugfreeworld.org/downloads.

Envoyez-nous des vidéos et des photos de vos activités d’information sur les dangers de la drogue. Les dix meilleurs recevront notre T-shirt sarcelle d’Un monde sans drogue pour les membres de leur groupe.


SAUVER DE JEUNES VIES.

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes et les générations futures des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.