LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE

Des feuilles de kratom, sont souvent séchées et réduites en poudre afin d’en faire une drogue puissante qui gagne en popularité comme un substitut opiacé.

Certains considèrent le kratom tout aussi dangereux que l’héroïne et la meth. Mais de quoi s’agit-il ?

« Les étudiants l’achetaient dans les commerces de proximité. Un enfant était tellement dépendant, qu’il a dû aller en cure de désintoxication. C’est comparable à l’héroïne synthétique », rapporte un spécialiste de la prévention.

Le kratom est un arbre tropical (Mitragyna speciosa) du sud-est de l’Asie. Ses feuilles amer, contiennent des éléments psychoactifs similaire aux opiacés, qui sont consommés pour leurs effets sur l’humeur, pour soulager la douleur et en tant qu’aphrodisiaque. Les gens, le mâchent, le fument et en font une infusion ou l’ajoutent à la nourriture. Il a de nombreux noms : speedball herbale, biak-biak, ketum, kahuam, ithang ou thom. C’est vendu dans les magasins diététiques, des smoke shops, et en ligne en tant que poudre verte, dans des capsules, en tant qu’extrait ou des chewing-gum.

Les effets secondaires aigus comprennent des nausées, des démangeaisons, transpiration, bouche sèche, constipation, augmentation de l'urination et la perte de l’appétit. Consommation à long terme peut causer la perte de poids, l’anorexie, l’insomnie et une peau qui s’assombrit. Certains ont mentionné des « psychose du kratom », des hallucinations, des délires et une grave confusion.

Le kratom est addictif. Lors d’une étude, 50 pour 100 des utilisateurs à long terme, (six mois ou plus) ont subi de graves symptômes de manque avec hostilité, agressivité, changements émotionnels, douleurs musculaires et des os, et mouvement désordonnés. 80% de ceux qui ont essayé d’arrêter en ont été incapables.

L’Australie, la Birmanie, la Malaisie et la Thaïlande ont interdit le kratom et plusieurs autres pays l’ont fortement réglementé. Aux États-Unis, ce n’est pas régulé au niveau fédéral mais illégal dans six États.


NOUS AIMERIONS vraiment AVOIR DE VOS NOUVELLES

Dans ce numéro, vous avez vu la détermination à sensibiliser les jeunes sur la drogue de la part d’enseignants de la prévention routière et de policiers en milieu scolaire. Voici ce qu’ils disent à propos de la vérité sur la drogue.

DIRECTEUR DU COMITÉ DE LA PRÉVENTION ROUTIÈRE
« J’utilise votre programme Un monde sans drogue tout le temps et c’est fantastique. En fait, nous sommes maintenant notre unité anti-drogue au sein de la prévention routière. J’ai utilisé le kit sur l’alcool et c’était probablement la meilleure chose que j’ai faite depuis longtemps. Je vais utiliser les autres plus tard durant cette classe. Un merci sincère et reconnaissant ! »

UN AGENT DE POLICE EN MILIEU SCOLAIRE, ILLINOIS
« En tant qu’instructeur de DARE (organisme de prévention contre la drogue), j’aime beaucoup les présentations du programme La vérité sur la drogue. Le plan des leçons n’est pas du type “bébête”. Il aide réellement les jeunes à réfléchir et à développer leur capacité à décider sainement. »

ENSEIGNANT DE PRÉVENTION ROUTIÈRE, VERMONT
« Les élèves me disent souvent que les vidéos d’Un monde sans drogue sont très professionnelles et sont parmi les meilleures vidéos que je leur montre. Quand j’enseigne plusieurs classes en même temps parfois je ne me souviens plus de quelle vidéo sur quelle drogue je leur ai montrée la veille. Les enfants s’en rappellent toujours ! Ils y prêtent attention. »

UN AGENT DE POLICE EN MILIEU SCOLAIRE, FLORIDE
« Votre kit pédagogique La vérité sur la drogue s’est montré très efficace, et son message clair et réaliste concernant les dangers de la drogue a vraiment touché les jeunes de mon école. Je vous remercie encore pour ce programme de grande valeur. »

ENSEIGNANT DE PRÉVENTION ROUTIÈRE, NEW HAMPSHIRE
« Les étudiants font le lien avec des situations de la vie réelle dont les gens font l’expérience. Ce programme est remarquable ! »

ENSEIGNANT DE PRÉVENTION ROUTIÈRE
« L’information est excellente et enrichissante. En réalité, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. L’information vous est fournie et tout ce que vous avez besoin de faire, c’est l’utiliser. Une excellente ressource ! »


FAITES UN DON

Soutenez la Fondation pour un monde sans drogue et aidez à protéger les jeunes des effets destructeurs de la drogue. Vos dons nous permettent de mettre gratuitement nos documents de prévention à la disposition d’écoles, d’organisations de jeunesse, d’associations et de personnes. Votre soutien nous aide à transmettre aux gens les informations factuelles dont ils ont besoin pour mener une vie saine et sans drogue.